Epitre aux Romains de Paul
7,4 Vous de même, mes frères, vous avez été mis à mort à l'égard de la loi, par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, le Ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. ( ) 7,5 En effet, quand nous étions dans la chair, les passions pécheresses, se servant de la loi, agissaient en nos membres, afin que nous portions des fruits pour la mort. ( ) 7,6 Mais maintenant, morts à ce qui nous tenait captifs, nous avons été affranchis de la loi, de sorte que nous servons sous le régime nouveau de l'Esprit et non plus sous le régime périmé de la. ( ) 7,7 Qu'est-ce à dire ? La loi serait-elle péché ? Certes non! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Ainsi je n'aurais pas connu la convoitise si la loi n'avait dit: Tu ne convoiteras pas. ( Ga 3,19 , ) 7,8 Saisissant l'occasion, le péché a produit en moi toutes sortes de convoitises par le moyen du commandement. Car, sans loi, le péché est chose morte. ( )

7,9 Jadis, en l'absence de loi, je vivais. Mais le commandement est venu, le péché a pris vie


4483 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Au départ, il n’y avait pas de loi et je vivais. Ce serait une erreur de penser que Paul nous parle de lui-même : il se met en scène, parlant au nom de l’humanité : voir le commentaire de Romains 5.12-14. Les autres acteurs du drame sont le péché, la Loi et la mort. Pour les Juifs, la conclusion devra être claire : la Loi et ses commandements sont sans pouvoir pour renouveler les personnes.

( )
7,10 et moi je suis mort: le commandement qui doit mener à la vie s'est trouvé pour moi mener à la mort. ( ) 7,11 Car le péché, saisissant l'occasion, m'a séduit par le moyen du commandement et, par lui, m'a donné la mort. ( ) 7,12 Ainsi donc, la loi est sainte et le commandement saint, juste et bon. ( ) 7,13 Alors, ce qui est bon est-il devenu cause de mort pour moi ? Certes non! Mais c'est le péché: en se servant de ce qui est bon, il m'a donné la mort, afin qu'il fût manifesté comme péché et qu'il apparût dans toute sa virulence de péché, par le moyen du commandement. ( ) 7,14 Nous savons, certes, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu comme esclave au péché. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: