Epitre aux Romains de Paul
6,22 Mais maintenant que vous avez été libérés du péché et que vous êtes devenus les esclaves de Dieu, vous récoltez ce qui mène à la sainteté, et cela aboutit à la vie éternelle. ( ) 6,23 Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. ( ) 7,1 Ne le savez-vous pas, frères – je parle à des gens qui s’y connaissent en matière de loi – : la loi n’a de pouvoir sur un être humain que durant sa vie. ( ) 7,2 Ainsi, la femme mariée est liée par la loi à son mari s’il est vivant ; mais si le mari est mort, elle est dégagée de la loi du mari. ( ) 7,3 Donc, du vivant de son mari, on la traitera d’adultère si elle appartient à un autre homme ; mais si le mari est mort, elle est libre à l’égard de la loi, si bien qu’elle ne sera pas adultère en appartenant à un autre. ( )

7,4 De même, mes frères, vous aussi, vous avez été mis à mort par rapport à la loi de Moïse en raison du corps crucifié du Christ, pour que vous apparteniez à un autre, Celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.


4481 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Vous êtes morts à la Loi. La Loi était quelque chose de provisoire : le temps de la Loi s’est terminé avec la mort du Christ. Ici nous retrouvons une des grandes intuitions de Paul. La mort de Jésus n’a été apparemment qu’un événement mineur dans l’histoire si troublée du peuple juif sous l’occupation romaine. Et cependant elle est plus qu’un tournant, une rupture dans l’histoire du monde. Avant, ce sont les temps d’une humanité mineure ; après, les temps où Dieu peut agir et se faire connaître en toute clarté (Galates 4). La mort de Jésus, c’est la mort de l’histoire ancienne. En ce sens, la façon chrétienne de compter les années à partir du Christ n’est pas un choix possible entre d’autres : elle répond à une réalité. Les Juifs baptisés ne sont plus obligés de suivre tous les commandements de cette Loi qui avait été l’autorité suprême. Évidemment, dans de nombreux commandements il s’agit de justice et de miséricorde et il ne faut pas les négliger. Mais, même dans ce cas, les chrétiens n’en restent pas à une religion de commandements : la foi en Jésus-Christ, seul Sauveur, inspire tous nos actes.

( )
7,5 En effet, quand nous étions encore des êtres charnels, les passions coupables provoquées par la Loi agissaient dans tous nos membres, pour nous faire porter des fruits de mort. ( ) 7,6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous entravait ; ainsi, nous pouvons servir d’une façon nouvelle, celle de l’Esprit, et non plus à la façon ancienne, celle de la lettre de la Loi. ( ) 7,7 Que dire alors ? La Loi est-elle péché ? Pas du tout ! Mais je n’aurais pas connu le péché s’il n’y avait pas eu la Loi ; en effet, j’aurais ignoré la convoitise si la Loi n’avait pas dit : Tu ne convoiteras pas. ( Ga 3,19 , ) 7,8 Se servant de ce commandement, le péché a saisi l’occasion : il a produit en moi toutes sortes de convoitises. Sans la Loi, en effet, le péché est chose morte, ( ) 7,9 et moi, jadis, sans la Loi, je vivais ; mais quand le commandement est venu, le péché est devenu vivant, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: