Epitre aux Romains de Paul
6,22 Mais aujourd'hui, libérés du péché et asservis à Dieu, vous fructifiez pour la sainteté, et l'aboutissement, c'est la vie éternelle. ( ) 6,23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur. ( ) 7,1 Ou bien ignorez-vous, frères -- je parle à des experts en fait de loi -- que la loi ne s'impose à l'homme que durant sa vie? ( ) 7,2 C'est ainsi que la femme mariée est liée par la loi au mari tant qu'il est vivant; mais si l'homme meurt, elle se trouve dégagée de la loi du mari. ( ) 7,3 C'est donc du vivant de son mari qu'elle portera le nom d'adultère, si elle devient la femme d'un autre; mais en cas de mort du mari, elle est si bien affranchie de la loi qu'elle n'est pas adultère en devenant la femme d'un autre. ( )

7,4 Ainsi, mes frères, vous de même vous avez été mis à mort à l'égard de la Loi par le corps du Christ pour appartenir à un autre, à Celui qui est ressuscité d'entre les morts, afin que nous fructifiions pour Dieu.


4481 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Vous êtes morts à la Loi. La Loi était quelque chose de provisoire : le temps de la Loi s’est terminé avec la mort du Christ. Ici nous retrouvons une des grandes intuitions de Paul. La mort de Jésus n’a été apparemment qu’un événement mineur dans l’histoire si troublée du peuple juif sous l’occupation romaine. Et cependant elle est plus qu’un tournant, une rupture dans l’histoire du monde. Avant, ce sont les temps d’une humanité mineure ; après, les temps où Dieu peut agir et se faire connaître en toute clarté (Galates 4). La mort de Jésus, c’est la mort de l’histoire ancienne. En ce sens, la façon chrétienne de compter les années à partir du Christ n’est pas un choix possible entre d’autres : elle répond à une réalité. Les Juifs baptisés ne sont plus obligés de suivre tous les commandements de cette Loi qui avait été l’autorité suprême. Évidemment, dans de nombreux commandements il s’agit de justice et de miséricorde et il ne faut pas les négliger. Mais, même dans ce cas, les chrétiens n’en restent pas à une religion de commandements : la foi en Jésus-Christ, seul Sauveur, inspire tous nos actes.

( )
7,5 De fait, quand nous étions dans la chair, les passions pécheresses qui se servent de la Loi opéraient en nos membres afin que nous fructifiions pour la mort. ( ) 7,6 Mais à présent nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à ce qui nous tenait prisonniers, de manière à servir dans la nouveauté de l'esprit et non plus dans la vétusté de la lettre. ( ) 7,7 Qu'est-ce à dire? Que la Loi est péché? Certes non! Seulement je n'ai connu le péché que par la Loi. Et, de fait, j'aurais ignoré la convoitise si la Loi n'avait dit: Tu ne convoiteras pas! ( Ga 3,19 , ) 7,8 Mais, saisissant l'occasion, le péché par le moyen du précepte produisit en moi toute espèce de convoitise: car sans la Loi le péché n'est qu'un mort. ( ) 7,9 Ah! je vivais jadis sans la Loi; mais quand le précepte est survenu, le péché a pris vie ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: