Epitre aux Romains de Paul
6,14 Non, la faute ne vous dominera plus, car vous n'êtes plus sous la tora, mais sous le chérissement. ( ) 6,15 Quoi donc, fauterions-nous parce que nous ne sommes pas sous la tora mais sous le chérissement ? Au contraire ! ( ) 6,16 Ne savez-vous pas qu'en vous offrant à quelqu'un en serviteurs d'obéissance vous devenez les serviteurs de celui à qui vous obéissez, soit de la faute, pour la mort, soit de l'obéissance, pour la justice ? ( ) 6,17 Chérissement d'Elohîms ! Vous étiez les serviteurs de la faute, puis vous avez obéi de tout votre coeur à la règle de l'enseignement auquel vous avez été livrés. ( ) 6,18 Libérés de la faute, vous êtes asservis à la justice. ( )

6,19 Je vous parle comme à des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. Oui, comme jadis vous offriez vos membres en serviteurs à l'impureté, de non-tora en non-tora, offrez maintenant vos membres en serviteurs à la justice pour la consécration.


4478 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Les mots justice (ou justification) et sanctification se complètent chez Paul. La justice est l’état de la créature remise en ordre et réconciliée, la sanctification est ici comme le terme d’une vie qui a cherché à rejoindre Dieu (voir en Romains 1.17).

( )
6,20 Oui, au temps où vous étiez serviteurs de la faute, vous étiez libres de la justice. ( ) 6,21 Quel était donc ce fruit que vous aviez alors ? Celui dont maintenant vous avez honte, celui dont la fin est la mort. ( ) 6,22 Mais maintenant, libérés de la faute, asservis à Elohîms, vous fructifiez pour la consécration et sa fin: la vie en pérennité. ( ) 6,23 Oui, le salaire de la faute, c'est la mort; et le chérissement d'Elohîms, c'est la vie en pérennité, dans le messie Iéshoua‘, notre Adôn. ( ) 7,1 Ou bien l'ignorez-vous, frères ? Oui, je parle à des connaisseurs de la tora: la tora gouverne l'homme pendant le temps qu'il vit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1995,