Epitre aux Romains de Paul
6,10 Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. ( ) 6,11 De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. ( ) 6,12 Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs. ( ) 6,13 Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice ; au contraire, présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts, présentez à Dieu vos membres comme des armes au service de la justice. ( ) 6,14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu. ( )

6,15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout.


4476 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce qui inspire à Paul ce paragraphe 6.15-23, c’est sans doute que deux mots lui sont revenus furtivement à la mémoire : royaume et obéissance. S’adressant à des “grecs”, il leur a bien rarement parlé du royaume de Dieu, parce que ce n’était une idée force que pour le peuple d’Israël ; mais ici ce terme lui suggère la lutte entre le mal et l’état de justice, ou l’œuvre divine de justification. Quand au mot grec obéissance, il a aussi le sens d’accueil, et on l’utilise couramment dans l’Église pour exprimer l’accueil de la foi et l’attention à la doctrine. Voilà donc le chrétien devenu esclave obéissant de la Justice et de son règne, et faisant de son corps et de ses faits et gestes des instruments de la lutte contre le mal.

4475 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: À l’époque de Paul, il y avait des esclaves qui passaient de maître en maître. Par ailleurs une personne libre endettée pouvait se vendre à son débiteur pour payer ses dettes. Paul se sert de cette image pour nous enseigner à être dociles à l’Esprit, comme des esclaves qui ne sont pas maîtres de leur sort. Cherchons à discerner ce que l’Esprit nous conseille avant de prendre une décision. Vue du dehors, la vie du chrétien peut paraître un esclavage, mais le chrétien se sent et se sait libre. On pourrait donner l’exemple d’une mère qui ne quitte pas son enfant malade : elle est pourtant très libre, n’ayant d’autre loi que son amour. C’est un peu ce que Paul voudrait nous faire comprendre. On pourra penser que ses explications dans ces chapitres 6 et 7 sont bien théoriques et peu claires. Mais c’est que Paul voudrait faire sentir ce qu’il y a d’extraordinairement neuf dans la vie chrétienne, et il se doute bien que ceux auxquels il s’adresse ne peuvent pas sentir ce qu’il sent, n’ayant pas fait les mêmes expériences. Il leur est difficile de comprendre ce qu’est une vie où il n’y a plus d’obligations mais où, pourtant, le péché n’a plus de place. Au verset 19, Paul dit gentiment : “Je prends ces comparaisons pour vous aider parce que vous n’êtes pas encore de grands spirituels et cela vous échappe, mais cependant c’est ainsi : aspirez à cette vraie liberté.”

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6,16 Ne le savez-vous pas ? Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice. ( ) 6,17 Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis. ( ) 6,18 Libérés du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. ( ) 6,19 J’emploie un langage humain, adapté à votre faiblesse. Vous aviez mis les membres de votre corps au service de l’impureté et du désordre, ce qui mène au désordre ; de la même manière, mettez-les à présent au service de la justice, ce qui mène à la sainteté. ( ) 6,20 Quand vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres par rapport aux exigences de la justice. ( )



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