Epitre aux Romains de Paul
6,10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. ( ) 6,11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. ( ) 6,12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. ( ) 6,13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. ( ) 6,14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. ( )

6,15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là!


4476 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ce qui inspire à Paul ce paragraphe 6.15-23, c’est sans doute que deux mots lui sont revenus furtivement à la mémoire : royaume et obéissance. S’adressant à des “grecs”, il leur a bien rarement parlé du royaume de Dieu, parce que ce n’était une idée force que pour le peuple d’Israël ; mais ici ce terme lui suggère la lutte entre le mal et l’état de justice, ou l’œuvre divine de justification. Quand au mot grec obéissance, il a aussi le sens d’accueil, et on l’utilise couramment dans l’Église pour exprimer l’accueil de la foi et l’attention à la doctrine. Voilà donc le chrétien devenu esclave obéissant de la Justice et de son règne, et faisant de son corps et de ses faits et gestes des instruments de la lutte contre le mal.

4475 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: À l’époque de Paul, il y avait des esclaves qui passaient de maître en maître. Par ailleurs une personne libre endettée pouvait se vendre à son débiteur pour payer ses dettes. Paul se sert de cette image pour nous enseigner à être dociles à l’Esprit, comme des esclaves qui ne sont pas maîtres de leur sort. Cherchons à discerner ce que l’Esprit nous conseille avant de prendre une décision. Vue du dehors, la vie du chrétien peut paraître un esclavage, mais le chrétien se sent et se sait libre. On pourrait donner l’exemple d’une mère qui ne quitte pas son enfant malade : elle est pourtant très libre, n’ayant d’autre loi que son amour. C’est un peu ce que Paul voudrait nous faire comprendre. On pourra penser que ses explications dans ces chapitres 6 et 7 sont bien théoriques et peu claires. Mais c’est que Paul voudrait faire sentir ce qu’il y a d’extraordinairement neuf dans la vie chrétienne, et il se doute bien que ceux auxquels il s’adresse ne peuvent pas sentir ce qu’il sent, n’ayant pas fait les mêmes expériences. Il leur est difficile de comprendre ce qu’est une vie où il n’y a plus d’obligations mais où, pourtant, le péché n’a plus de place. Au verset 19, Paul dit gentiment : “Je prends ces comparaisons pour vous aider parce que vous n’êtes pas encore de grands spirituels et cela vous échappe, mais cependant c’est ainsi : aspirez à cette vraie liberté.”

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6,16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? ( ) 6,17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. ( ) 6,18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. - ( ) 6,19 Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. -De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. ( ) 6,20 Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice. ( )



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