Epitre aux Romains de Paul
6,7 Car celui qui est mort est affranchi du péché. ( ) 6,8 Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. ( ) 6,9 Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. ( ) 6,10 Car lui qui est mort, c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. ( ) 6,11 De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. ( )

6,12 Il ne faut donc pas que le péché règne dans votre corps mortel et vous fasse obéir à ses désirs.


4472 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ne laissez pas le péché gouverner ce corps puisque c’est un mort. Bien que conscients d’appartenir au Christ, les fidèles commettent des péchés tous les jours. Mais leurs péchés ne les privent pas de l’essentiel, la confiance dans le Père, ce qui leur permet de se relever après chaque faute (1Jean 2.1). Ils savent qu’ils sont et resteront des pécheurs que Dieu pardonne, pourvu qu’ils essaient de se corriger et de devenir meilleurs. C’est jour après jour que nous obtenons la liberté en nous soumettant de bon gré aux exigences d’une vie meilleure.

4474 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans ce paragraphe Paul parle d’une vie militante. Il aime les images belliqueuses : voir la panoplie d’Éphésiens 6.10 ; Philippiens 1.27 ; 2Timothée 2.3. Il ne faut pas y chercher d’abord un trait de son tempérament, cette vision de la vie chrétienne comme un combat contre le monde est profondément enracinée dans la tradition biblique. Ce n’est pas sans raison que les livres anciens invitent tant de fois à la guerre sainte (et le plus souvent c’est une fiction littéraire pour dire : gardez à tout prix votre identité !). Dans un monde administré par l’esprit rebelle (Éphésiens 2.2 ; Colossiens 1.13), la foi ne peut qu’être défiance et refus de ce qui paraît naturel à la plupart de ceux qui nous entourent. Et si, par hasard, nous avions le privilège de ne pas ressentir comme une tentation perpétuelle la vie assurée de notre ère matérialiste, le monde auquel nous résistons serait encore la confiance en notre propre jugement et le refus d’obéissance qui aveuglent face à la vérité du Dieu humilié.

( )
6,13 Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice ; au contraire, présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts, présentez à Dieu vos membres comme des armes au service de la justice. ( ) 6,14 Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous : en effet, vous n’êtes plus sujets de la Loi, vous êtes sujets de la grâce de Dieu. ( ) 6,15 Alors ? Puisque nous ne sommes pas soumis à la Loi mais à la grâce, allons-nous commettre le péché ? Pas du tout. ( ) 6,16 Ne le savez-vous pas ? Celui à qui vous vous présentez comme esclaves pour lui obéir, c’est de celui-là, à qui vous obéissez, que vous êtes esclaves : soit du péché, qui mène à la mort, soit de l’obéissance à Dieu, qui mène à la justice. ( ) 6,17 Mais rendons grâce à Dieu : vous qui étiez esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout votre cœur au modèle présenté par l’enseignement qui vous a été transmis. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2819,