Epitre aux Romains de Paul
6,6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; ( ) 6,7 car celui qui est mort est libre du péché. ( ) 6,8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, ( ) 6,9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui. ( ) 6,10 Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. ( )

6,11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.


4471 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Vous devez donc penser que pour le péché vous êtes des morts. Il est évident que le baptême, même reçu avec foi, ne nous rend pas immédiatement parfaits. Allons-nous pour autant rester penchés sur les commandements ? La crainte des tentations et des fautes quotidiennes va-t-elle nous paralyser ? Gare aux scrupules et complexes de culpabilité ! Paul nous propose une autre voie : il nous faut surtout croire que le péché n’a aucun pouvoir sur nous. Nous aurons les yeux fixés sur le Christ, sachant que nous lui appartenons et que c’est lui qui nous transforme. Cette attitude d’union apparemment insouciante est plus efficace que la nervosité. C’est la voie que sainte Thérèse de Lisieux suggérait à ceux qui se sentent incapables de grandes choses.

( )
6,12 Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. ( ) 6,13 Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. ( ) 6,14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. ( ) 6,15 Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! ( ) 6,16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice? ( )