Epitre aux Romains de Paul
5,19 En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. ( ) 5,20 Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. ( Ga 3,19 , ) 5,21 Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 6,1 Que dire alors ? Allons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce se multiplie ? ( ) 6,2 Pas du tout. Puisque nous sommes morts au péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? ( )

6,3 Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême.


4470 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si, dans le chemin de l’adoration en esprit et en vérité (Jean 4.24), le rite du baptême est venu remplacer cet autre rite qu’était la circoncision, il ne s’agit pas d’un retour en arrière. Toute son efficacité vient de ce que nous y avons vécu : une incorporation au Christ, à sa passion et à sa résurrection. Ce serait une erreur de croire que le baptême nous sauve sans le chemin de conversion et la foi au Christ. Mais il serait tout aussi grave d’oublier que cette foi qui nous a restaurés, selon l’ordre vrai et juste de Dieu, nous a été infusée. La foi est un don de Dieu, en un premier sens, parce que Dieu nous a donné l’impulsion pour croire. Elle est plus encore un don de Dieu en ce qu’elle ne se limite pas à un instinct, ou à des croyances qui seraient nôtres : il y a un sens de la foi qui, même peu instruite, discerne déjà le vrai et marque profondément la personne sans que peut-être elle s’en rende compte. Ce sens de la vérité divine est donné normalement par les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et la confirmation. Tout catholique qui a mûri entend sans difficulté ce que dit Jean (1Jean 2.27).

4469 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: C’est dans sa mort que nous avons été plongés. Le baptisé s’est uni au sacrifice du Christ pour bénéficier de son entrée dans la vie ; c’est comme accepter un changement total de vie.

( )
6,4 Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. ( ) 6,5 Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. ( Mc 15,42 , ) 6,6 Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. ( ) 6,7 Car celui qui est mort est affranchi du péché. ( ) 6,8 Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. ( )