Epitre aux Romains de Paul
5,19 De même en effet que, par la désobéissance d'un seul homme, la multitude a été rendue pécheresse, de même aussi, par l'obéissance d'un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste. ( ) 5,20 La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé, ( Ga 3,19 , ) 5,21 afin que, comme le péché avait régné pour la mort, ainsi, par la justice, la grâce règne pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 6,1 Qu'est-ce à dire ? Nous faut-il demeurer dans le péché afin que la grâce abonde ? ( ) 6,2 Certes non! Puisque nous sommes morts au péché, comment vivre encore dans le péché ? ( )

6,3 Ou bien ignorez-vous que nous tous, baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?


4470 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si, dans le chemin de l’adoration en esprit et en vérité (Jean 4.24), le rite du baptême est venu remplacer cet autre rite qu’était la circoncision, il ne s’agit pas d’un retour en arrière. Toute son efficacité vient de ce que nous y avons vécu : une incorporation au Christ, à sa passion et à sa résurrection. Ce serait une erreur de croire que le baptême nous sauve sans le chemin de conversion et la foi au Christ. Mais il serait tout aussi grave d’oublier que cette foi qui nous a restaurés, selon l’ordre vrai et juste de Dieu, nous a été infusée. La foi est un don de Dieu, en un premier sens, parce que Dieu nous a donné l’impulsion pour croire. Elle est plus encore un don de Dieu en ce qu’elle ne se limite pas à un instinct, ou à des croyances qui seraient nôtres : il y a un sens de la foi qui, même peu instruite, discerne déjà le vrai et marque profondément la personne sans que peut-être elle s’en rende compte. Ce sens de la vérité divine est donné normalement par les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et la confirmation. Tout catholique qui a mûri entend sans difficulté ce que dit Jean (1Jean 2.27).

4469 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: C’est dans sa mort que nous avons été plongés. Le baptisé s’est uni au sacrifice du Christ pour bénéficier de son entrée dans la vie ; c’est comme accepter un changement total de vie.

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6,4 Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle. ( ) 6,5 Car si nous avons été totalement unis, assimilés à sa mort, nous le serons aussi à sa Résurrection. ( Mc 15,42 , ) 6,6 Comprenons bien ceci: notre vieil homme a été crucifié avec lui pour que soit détruit ce corps de péché et qu'ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. ( ) 6,7 Car celui qui est mort est libéré du péché. ( ) 6,8 Mais si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. ( )