Epitre aux Romains de Paul
5,19 Oui, la désobéissance d'un seul, Adâm, a rendu fautive la multitude, ainsi l'obéissance d'un seul justifie la multitude. ( ) 5,20 La tora est entrée pour que la chute se multiplie; mais là où la faute s'est multipliée surabonde le chérissement, ( Ga 3,19 , ) 5,21 pour que, de même que la faute règne par la mort, le chérissement puisse régner par la justice pour la vie de pérennité, par Iéshoua‘, le messie, notre Adôn. ( ) 6,1 Ainsi donc, que dirons-nous ? Resterons-nous dans la faute pour que le chérissement se multiplie ? ( ) 6,2 Au contraire ! Ceux qui sont morts à la faute, comment vivraient-ils encore en elle ? ( )

6,3 Ou bien ignorez-vous que nous tous, les immergés dans le messie Iéshoua‘, en sa mort nous avons été immergés ?


4470 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si, dans le chemin de l’adoration en esprit et en vérité (Jean 4.24), le rite du baptême est venu remplacer cet autre rite qu’était la circoncision, il ne s’agit pas d’un retour en arrière. Toute son efficacité vient de ce que nous y avons vécu : une incorporation au Christ, à sa passion et à sa résurrection. Ce serait une erreur de croire que le baptême nous sauve sans le chemin de conversion et la foi au Christ. Mais il serait tout aussi grave d’oublier que cette foi qui nous a restaurés, selon l’ordre vrai et juste de Dieu, nous a été infusée. La foi est un don de Dieu, en un premier sens, parce que Dieu nous a donné l’impulsion pour croire. Elle est plus encore un don de Dieu en ce qu’elle ne se limite pas à un instinct, ou à des croyances qui seraient nôtres : il y a un sens de la foi qui, même peu instruite, discerne déjà le vrai et marque profondément la personne sans que peut-être elle s’en rende compte. Ce sens de la vérité divine est donné normalement par les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et la confirmation. Tout catholique qui a mûri entend sans difficulté ce que dit Jean (1Jean 2.27).

4469 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: C’est dans sa mort que nous avons été plongés. Le baptisé s’est uni au sacrifice du Christ pour bénéficier de son entrée dans la vie ; c’est comme accepter un changement total de vie.

( )
6,4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par l'immersion dans sa mort, afin que, comme le messie s'est réveillé d'entre les morts par la gloire du père, nous marchions, nous aussi, dans la nouveauté de la vie. ( ) 6,5 Oui, si nous sommes devenus vivants avec lui, semblables à sa mort, nous le serons aussi à son relèvement. ( Mc 15,42 , ) 6,6 Nous pénétrons que le vieil homme en nous a été crucifié, pour que périsse le corps de faute, et pour que nous ne soyons plus esclaves de la faute. ( ) 6,7 Oui, le mort est justifié de la faute. ( ) 6,8 Mais si nous sommes morts avec le messie, nous adhérons à ceci que nous vivons aussi avec lui. ( )