Epitre aux Romains de Paul
5,19 Comme en effet par la désobéissance d'un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l'obéissance d'un seul la multitude sera-t-elle constituée juste. ( ) 5,20 La Loi, elle, est intervenue pour que se multipliât la faute; mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé: ( Ga 3,19 , ) 5,21 ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 6,1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non! ( ) 6,2 Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui? ( )

6,3 Ou bien ignorez-vous que, baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés?


4470 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Si, dans le chemin de l’adoration en esprit et en vérité (Jean 4.24), le rite du baptême est venu remplacer cet autre rite qu’était la circoncision, il ne s’agit pas d’un retour en arrière. Toute son efficacité vient de ce que nous y avons vécu : une incorporation au Christ, à sa passion et à sa résurrection. Ce serait une erreur de croire que le baptême nous sauve sans le chemin de conversion et la foi au Christ. Mais il serait tout aussi grave d’oublier que cette foi qui nous a restaurés, selon l’ordre vrai et juste de Dieu, nous a été infusée. La foi est un don de Dieu, en un premier sens, parce que Dieu nous a donné l’impulsion pour croire. Elle est plus encore un don de Dieu en ce qu’elle ne se limite pas à un instinct, ou à des croyances qui seraient nôtres : il y a un sens de la foi qui, même peu instruite, discerne déjà le vrai et marque profondément la personne sans que peut-être elle s’en rende compte. Ce sens de la vérité divine est donné normalement par les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême et la confirmation. Tout catholique qui a mûri entend sans difficulté ce que dit Jean (1Jean 2.27).

4469 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: C’est dans sa mort que nous avons été plongés. Le baptisé s’est uni au sacrifice du Christ pour bénéficier de son entrée dans la vie ; c’est comme accepter un changement total de vie.

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6,4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. ( ) 6,5 Car si c'est un même être avec le Christ que nous sommes devenus par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable; ( Mc 15,42 , ) 6,6 comprenons-le, notre vieil homme a été crucifié avec lui, pour que fût réduit à l'impuissance ce corps de péché, afin que nous cessions d'être asservis au péché. ( ) 6,7 Car celui qui est mort est affranchi du péché. ( ) 6,8 Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivons aussi avec lui, ( )