Epitre aux Romains de Paul
5,18 Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. ( ) 5,19 En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. ( ) 5,20 Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. ( Ga 3,19 , ) 5,21 Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 6,1 Que dire alors ? Allons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce se multiplie ? ( )

6,2 Pas du tout. Puisque nous sommes morts au péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ?


4468 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Pour le péché nous sommes devenus des morts. Quand on dit que la Loi est dépassée, on risque toujours d’être mal compris. Mais cela ne signifie pas qu’on suivra désormais ses instincts : on s’est dégagé d’une situation où la Loi semblait tout régir, mais en fait le péché trouvait une complicité en nous : l’agressivité ou la distance vis-à-vis de Dieu. Morts pour le péché : cela veut dire qu’il ne trouve plus de réponse en nous. “Morts”, c’est bien le mot : le pas est désormais définitif et ce pas est intimement lié à la mort du Christ. Mourir avec lui pour ressusciter avec lui : c’est ce que signifie le baptême. Dans l’Église des premiers jours, on baptisait surtout des adultes : ils avaient été évangélisés et ils s’engageaient dans la communauté du peuple saint de Dieu. Le baptême accompagnait donc une conversion. Quand Paul dit “baptême”, il faut comprendre tout le chemin de la conversion, y compris le catéchisme, l’initiation à la vie chrétienne… Sinon, le baptême ne serait qu’un rite.

( )
6,3 Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. ( ) 6,4 Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. ( ) 6,5 Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. ( Mc 15,42 , ) 6,6 Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. ( ) 6,7 Car celui qui est mort est affranchi du péché. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: