Epitre aux Romains de Paul
5,18 Ainsi donc, comme par la chute d'un seul la condamnation est passée sur tous les hommes, de même, par une seule oeuvre de justice, la justification qui vivifie va à tous les hommes. ( ) 5,19 Oui, la désobéissance d'un seul, Adâm, a rendu fautive la multitude, ainsi l'obéissance d'un seul justifie la multitude. ( ) 5,20 La tora est entrée pour que la chute se multiplie; mais là où la faute s'est multipliée surabonde le chérissement, ( Ga 3,19 , ) 5,21 pour que, de même que la faute règne par la mort, le chérissement puisse régner par la justice pour la vie de pérennité, par Iéshoua‘, le messie, notre Adôn. ( ) 6,1 Ainsi donc, que dirons-nous ? Resterons-nous dans la faute pour que le chérissement se multiplie ? ( )

6,2 Au contraire ! Ceux qui sont morts à la faute, comment vivraient-ils encore en elle ?


4468 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Pour le péché nous sommes devenus des morts. Quand on dit que la Loi est dépassée, on risque toujours d’être mal compris. Mais cela ne signifie pas qu’on suivra désormais ses instincts : on s’est dégagé d’une situation où la Loi semblait tout régir, mais en fait le péché trouvait une complicité en nous : l’agressivité ou la distance vis-à-vis de Dieu. Morts pour le péché : cela veut dire qu’il ne trouve plus de réponse en nous. “Morts”, c’est bien le mot : le pas est désormais définitif et ce pas est intimement lié à la mort du Christ. Mourir avec lui pour ressusciter avec lui : c’est ce que signifie le baptême. Dans l’Église des premiers jours, on baptisait surtout des adultes : ils avaient été évangélisés et ils s’engageaient dans la communauté du peuple saint de Dieu. Le baptême accompagnait donc une conversion. Quand Paul dit “baptême”, il faut comprendre tout le chemin de la conversion, y compris le catéchisme, l’initiation à la vie chrétienne… Sinon, le baptême ne serait qu’un rite.

( )
6,3 Ou bien ignorez-vous que nous tous, les immergés dans le messie Iéshoua‘, en sa mort nous avons été immergés ? ( ) 6,4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par l'immersion dans sa mort, afin que, comme le messie s'est réveillé d'entre les morts par la gloire du père, nous marchions, nous aussi, dans la nouveauté de la vie. ( ) 6,5 Oui, si nous sommes devenus vivants avec lui, semblables à sa mort, nous le serons aussi à son relèvement. ( Mc 15,42 , ) 6,6 Nous pénétrons que le vieil homme en nous a été crucifié, pour que périsse le corps de faute, et pour que nous ne soyons plus esclaves de la faute. ( ) 6,7 Oui, le mort est justifié de la faute. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: