Epitre aux Romains de Paul
5,16 Le don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure non plus : d’une part, en effet, pour la faute d’un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d’autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification. ( ) 5,17 Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. ( ) 5,18 Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. ( ) 5,19 En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. ( ) 5,20 Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. ( Ga 3,19 , )

5,21 Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.


4467 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte précis est : “pour que, de même que le péché a régné grâce à la mort, de même la grâce règne par la justification pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur”. Cette justification est l’œuvre de Dieu qui redresse et remet en ordre et fait justes selon son propre critère ceux qui croient : ils sont sur le chemin direct de la vie éternelle.

( )
6,1 Que dire alors ? Allons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce se multiplie ? ( ) 6,2 Pas du tout. Puisque nous sommes morts au péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? ( ) 6,3 Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. ( ) 6,4 Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. ( ) 6,5 Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. ( Mc 15,42 , )



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