Epitre aux Romains de Paul
5,15 Mais il n'en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. ( ) 5,16 Le don de Dieu et les conséquences du péché d’un seul n’ont pas la même mesure non plus : d’une part, en effet, pour la faute d’un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d’autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification. ( ) 5,17 Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. ( ) 5,18 Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. ( ) 5,19 En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. ( )

5,20 Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé.


4466 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce est venue plus abondante. N’oublions pas que dans le langage de Paul la grâce désigne de façon très générale une attitude bienveillante de Dieu, sa générosité, ses dons gratuits. Ici Paul nous parle d’une intervention divine pour relever cette humanité pécheresse et ce serait un contresens que de faire dire au mot grâce ce que les théologiens postérieurs ont placé sous leurs termes de grâce sanctifiante, grâce habituelle, grâce actuelle…

4461 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La Loi est venue et du coup le péché a été partout. C’était une erreur que de voir dans la Loi le grand cadeau de Dieu (l’Ancien Testament le dit pourtant !) Ou bien disons que grâce à elle les Juifs découvraient beaucoup plus vite que les autres peuples à quel point ils avaient besoin d’être sauvés. Son premier résultat était de multiplier les péchés, parce que désormais ils savaient quel était leur devoir et ils ne le faisaient pas.

( Ga 3,19 , )
5,21 Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce doit établir son règne en rendant juste pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 6,1 Que dire alors ? Allons-nous demeurer dans le péché pour que la grâce se multiplie ? ( ) 6,2 Pas du tout. Puisque nous sommes morts au péché, comment pourrions-nous vivre encore dans le péché ? ( ) 6,3 Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. ( ) 6,4 Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. ( )



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