Epitre aux Romains de Paul
5,15 Or il n'est pas du libre don comme de l'outrage. Voici: si par la chute d'un seul la multitude est morte, à plus forte raison le chérissement d'Elohîms et sa donation surabondent pour la multitude dans le chérissement d'un seul, Iéshoua‘, le messie. ( ) 5,16 Il n'en va pas du don comme des suites de la faute d'un seul. Provoqué par un seul, le jugement a conduit à la condamnation; provoqué par de nombreuses chutes, le libre don conduit à la justification. ( ) 5,17 Si l'outrage d'un seul a pu faire régner la mort, à plus forte raison, ceux qui reçoivent la surabondance du chérissement et le don de la justice régneront dans la vie par l'unique, Iéshoua‘, le messie. ( ) 5,18 Ainsi donc, comme par la chute d'un seul la condamnation est passée sur tous les hommes, de même, par une seule oeuvre de justice, la justification qui vivifie va à tous les hommes. ( ) 5,19 Oui, la désobéissance d'un seul, Adâm, a rendu fautive la multitude, ainsi l'obéissance d'un seul justifie la multitude. ( )

5,20 La tora est entrée pour que la chute se multiplie; mais là où la faute s'est multipliée surabonde le chérissement,


4466 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce est venue plus abondante. N’oublions pas que dans le langage de Paul la grâce désigne de façon très générale une attitude bienveillante de Dieu, sa générosité, ses dons gratuits. Ici Paul nous parle d’une intervention divine pour relever cette humanité pécheresse et ce serait un contresens que de faire dire au mot grâce ce que les théologiens postérieurs ont placé sous leurs termes de grâce sanctifiante, grâce habituelle, grâce actuelle…

4461 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La Loi est venue et du coup le péché a été partout. C’était une erreur que de voir dans la Loi le grand cadeau de Dieu (l’Ancien Testament le dit pourtant !) Ou bien disons que grâce à elle les Juifs découvraient beaucoup plus vite que les autres peuples à quel point ils avaient besoin d’être sauvés. Son premier résultat était de multiplier les péchés, parce que désormais ils savaient quel était leur devoir et ils ne le faisaient pas.

( Ga 3,19 , )
5,21 pour que, de même que la faute règne par la mort, le chérissement puisse régner par la justice pour la vie de pérennité, par Iéshoua‘, le messie, notre Adôn. ( ) 6,1 Ainsi donc, que dirons-nous ? Resterons-nous dans la faute pour que le chérissement se multiplie ? ( ) 6,2 Au contraire ! Ceux qui sont morts à la faute, comment vivraient-ils encore en elle ? ( ) 6,3 Ou bien ignorez-vous que nous tous, les immergés dans le messie Iéshoua‘, en sa mort nous avons été immergés ? ( ) 6,4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par l'immersion dans sa mort, afin que, comme le messie s'est réveillé d'entre les morts par la gloire du père, nous marchions, nous aussi, dans la nouveauté de la vie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 312, , § 385 , § 412 , § 420