Epitre aux Romains de Paul
5,15 Mais il n'en va pas du don de grâce comme de la faute; car, si par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude. ( ) 5,16 Et il n'en va pas non plus du don comme des suites du péché d'un seul: en effet, à partir du péché d'un seul, le jugement aboutit à la condamnation, tandis qu'à partir de nombreuses fautes, le don de grâce aboutit à la justification. ( ) 5,17 Car si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice. ( ) 5,18 Bref, comme par la faute d'un seul ce fut pour tous les hommes la condamnation, ainsi par oeuvre de justice d'un seul, c'est pour tous les hommes la justification qui donne la vie. ( ) 5,19 De même en effet que, par la désobéissance d'un seul homme, la multitude a été rendue pécheresse, de même aussi, par l'obéissance d'un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste. ( )

5,20 La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé,


4466 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce est venue plus abondante. N’oublions pas que dans le langage de Paul la grâce désigne de façon très générale une attitude bienveillante de Dieu, sa générosité, ses dons gratuits. Ici Paul nous parle d’une intervention divine pour relever cette humanité pécheresse et ce serait un contresens que de faire dire au mot grâce ce que les théologiens postérieurs ont placé sous leurs termes de grâce sanctifiante, grâce habituelle, grâce actuelle…

4461 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La Loi est venue et du coup le péché a été partout. C’était une erreur que de voir dans la Loi le grand cadeau de Dieu (l’Ancien Testament le dit pourtant !) Ou bien disons que grâce à elle les Juifs découvraient beaucoup plus vite que les autres peuples à quel point ils avaient besoin d’être sauvés. Son premier résultat était de multiplier les péchés, parce que désormais ils savaient quel était leur devoir et ils ne le faisaient pas.

( Ga 3,19 , )
5,21 afin que, comme le péché avait régné pour la mort, ainsi, par la justice, la grâce règne pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 6,1 Qu'est-ce à dire ? Nous faut-il demeurer dans le péché afin que la grâce abonde ? ( ) 6,2 Certes non! Puisque nous sommes morts au péché, comment vivre encore dans le péché ? ( ) 6,3 Ou bien ignorez-vous que nous tous, baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? ( ) 6,4 Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle. ( )



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