Epitre aux Romains de Paul
5,15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. ( ) 5,16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. ( ) 5,17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. ( ) 5,18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. ( ) 5,19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. ( )

5,20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,


4466 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La grâce est venue plus abondante. N’oublions pas que dans le langage de Paul la grâce désigne de façon très générale une attitude bienveillante de Dieu, sa générosité, ses dons gratuits. Ici Paul nous parle d’une intervention divine pour relever cette humanité pécheresse et ce serait un contresens que de faire dire au mot grâce ce que les théologiens postérieurs ont placé sous leurs termes de grâce sanctifiante, grâce habituelle, grâce actuelle…

4461 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La Loi est venue et du coup le péché a été partout. C’était une erreur que de voir dans la Loi le grand cadeau de Dieu (l’Ancien Testament le dit pourtant !) Ou bien disons que grâce à elle les Juifs découvraient beaucoup plus vite que les autres peuples à quel point ils avaient besoin d’être sauvés. Son premier résultat était de multiplier les péchés, parce que désormais ils savaient quel était leur devoir et ils ne le faisaient pas.

( Ga 3,19 , )
5,21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 6,1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? ( ) 6,2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? ( ) 6,3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? ( ) 6,4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. ( )



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