Epitre aux Romains de Paul
5,13 car, jusqu'à la loi, le péché était dans le monde et, bien que le péché ne puisse être sanctionné quand il n'y a pas de loi, ( ) 5,14 pourtant, d'Adam à Moïse la mort a régné, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression identique à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir. ( ) 5,15 Mais il n'en va pas du don de grâce comme de la faute; car, si par la faute d'un seul la multitude a subi la mort, à plus forte raison la grâce de Dieu, grâce accordée en un seul homme, Jésus Christ, s'est-elle répandue en abondance sur la multitude. ( ) 5,16 Et il n'en va pas non plus du don comme des suites du péché d'un seul: en effet, à partir du péché d'un seul, le jugement aboutit à la condamnation, tandis qu'à partir de nombreuses fautes, le don de grâce aboutit à la justification. ( ) 5,17 Car si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice. ( )

5,18 Bref, comme par la faute d'un seul ce fut pour tous les hommes la condamnation, ainsi par oeuvre de justice d'un seul, c'est pour tous les hommes la justification qui donne la vie.


4465 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: On ne peut taire ici l’impression désagréable que ce texte laisse à un lecteur moderne. Nous avons insisté sur le sens nouveau que Paul donnait au mot justice (ou justification), celui d’une refonte de la personne, capable maintenant de vivre une relation saine avec Dieu. On ne peut pas pour autant dissimuler l’aspect juridique que conservait ce mot : même si la personne avait été renouvelée, on n’en était sûr que parce que Dieu l’avait reconnue telle. Il y avait toujours sur le monde le poids d’une comptabilité divine. Cet aspect d’une loi imposée à l’homme de l’extérieur se manifeste particulièrement dans ces paragraphes où Paul résume les relations de Dieu avec l’humanité au cours du temps. Nous voyons là une contrainte de la pensée de Paul qui ne tombera que dans les années suivantes.

( )
5,19 De même en effet que, par la désobéissance d'un seul homme, la multitude a été rendue pécheresse, de même aussi, par l'obéissance d'un seul, la multitude sera-t-elle rendue juste. ( ) 5,20 La loi, elle, est intervenue pour que prolifère la faute, mais là où le péché a proliféré, la grâce a surabondé, ( Ga 3,19 , ) 5,21 afin que, comme le péché avait régné pour la mort, ainsi, par la justice, la grâce règne pour la vie éternelle par Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 6,1 Qu'est-ce à dire ? Nous faut-il demeurer dans le péché afin que la grâce abonde ? ( ) 6,2 Certes non! Puisque nous sommes morts au péché, comment vivre encore dans le péché ? ( )



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