Epitre aux Romains de Paul
5,13 car jusqu'à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi; ( ) 5,14 cependant la mort a régné d'Adam à Moïse même sur ceux qui n'avaient point péché d'une transgression semblable à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir... ( ) 5,15 Mais il n'en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d'un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d'un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude. ( ) 5,16 Et il n'en va pas du don comme des conséquences du péché d'un seul: le jugement venant après un seul péché aboutit à une condamnation, l'oeuvre de grâce à la suite d'un grand nombre de fautes aboutit à une justification. ( ) 5,17 Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ. ( )

5,18 Ainsi donc, comme la faute d'un seul a entraîné sur tous les hommes une condamnation, de même l'oeuvre de justice d'un seul procure à tous une justification qui donne la vie.


4465 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: On ne peut taire ici l’impression désagréable que ce texte laisse à un lecteur moderne. Nous avons insisté sur le sens nouveau que Paul donnait au mot justice (ou justification), celui d’une refonte de la personne, capable maintenant de vivre une relation saine avec Dieu. On ne peut pas pour autant dissimuler l’aspect juridique que conservait ce mot : même si la personne avait été renouvelée, on n’en était sûr que parce que Dieu l’avait reconnue telle. Il y avait toujours sur le monde le poids d’une comptabilité divine. Cet aspect d’une loi imposée à l’homme de l’extérieur se manifeste particulièrement dans ces paragraphes où Paul résume les relations de Dieu avec l’humanité au cours du temps. Nous voyons là une contrainte de la pensée de Paul qui ne tombera que dans les années suivantes.

( )
5,19 Comme en effet par la désobéissance d'un seul homme la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l'obéissance d'un seul la multitude sera-t-elle constituée juste. ( ) 5,20 La Loi, elle, est intervenue pour que se multipliât la faute; mais où le péché s'est multiplié, la grâce a surabondé: ( Ga 3,19 , ) 5,21 ainsi, de même que le péché a régné dans la mort, de même la grâce régnerait par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 6,1 Que dire alors? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie? Certes non! ( ) 6,2 Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui? ( )



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