Epitre aux Romains de Paul
5,13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi. ( ) 5,14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. ( ) 5,15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. ( ) 5,16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. ( ) 5,17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. ( )

5,18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes.


4465 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: On ne peut taire ici l’impression désagréable que ce texte laisse à un lecteur moderne. Nous avons insisté sur le sens nouveau que Paul donnait au mot justice (ou justification), celui d’une refonte de la personne, capable maintenant de vivre une relation saine avec Dieu. On ne peut pas pour autant dissimuler l’aspect juridique que conservait ce mot : même si la personne avait été renouvelée, on n’en était sûr que parce que Dieu l’avait reconnue telle. Il y avait toujours sur le monde le poids d’une comptabilité divine. Cet aspect d’une loi imposée à l’homme de l’extérieur se manifeste particulièrement dans ces paragraphes où Paul résume les relations de Dieu avec l’humanité au cours du temps. Nous voyons là une contrainte de la pensée de Paul qui ne tombera que dans les années suivantes.

( )
5,19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. ( ) 5,20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, ( Ga 3,19 , ) 5,21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur. ( ) 6,1 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? ( ) 6,2 Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? ( )



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