Epitre aux Romains de Paul
5,12 Comme la faute est entrée dans l'univers par un seul homme, Adâm, et par la faute, la mort, ainsi la mort a passé sur tous les hommes, car tous ont fauté... ( ) 5,13 Oui, jusqu'à la tora, la faute était dans l'univers; mais la faute, sans la tora, n'était pas comptée. ( ) 5,14 Pourtant la mort a régné d'Adâm à Moshè, même pour ceux qui n'avaient pas fauté, à l'imitation de la transgression d'Adâm, prototype de celui qui devait venir. ( ) 5,15 Or il n'est pas du libre don comme de l'outrage. Voici: si par la chute d'un seul la multitude est morte, à plus forte raison le chérissement d'Elohîms et sa donation surabondent pour la multitude dans le chérissement d'un seul, Iéshoua‘, le messie. ( ) 5,16 Il n'en va pas du don comme des suites de la faute d'un seul. Provoqué par un seul, le jugement a conduit à la condamnation; provoqué par de nombreuses chutes, le libre don conduit à la justification. ( )

5,17 Si l'outrage d'un seul a pu faire régner la mort, à plus forte raison, ceux qui reçoivent la surabondance du chérissement et le don de la justice régneront dans la vie par l'unique, Iéshoua‘, le messie.


4460 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce … régneront dans la vie. Le Christ nous réunit ; il nous rassemble par son sacrifice et devient le nouveau chef de l’humanité. Paul pensait d’abord au salut de ceux qui écoutent l’évangile, croient au Christ et entrent dans l’Église. Mais il insiste sur le fait que le Christ sauve un monde de pécheurs. Le Christ est le nouvel Adam : il n’est donc pas seulement le chef des croyants, mais de toute l’humanité. Tous continuent d’être entraînés par le courant du mal né de la chute d’Adam. Mais tous sont sauvés ensemble par le Christ, dans la mesure où ils se font solidaires de son œuvre : qui ne prend pas sa part dans cette tâche de relever ses frères, se fait étranger à cette œuvre du salut, car il ne s’agit pas de “mon” salut mais du salut d’ Adam.

4464 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte précis est : “En effet, si par la transgression d’un seul la mort a régné du fait de ce seul, bien plus sûrement ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justification règneront grâce au seul Jésus Christ.”

( )
5,18 Ainsi donc, comme par la chute d'un seul la condamnation est passée sur tous les hommes, de même, par une seule oeuvre de justice, la justification qui vivifie va à tous les hommes. ( ) 5,19 Oui, la désobéissance d'un seul, Adâm, a rendu fautive la multitude, ainsi l'obéissance d'un seul justifie la multitude. ( ) 5,20 La tora est entrée pour que la chute se multiplie; mais là où la faute s'est multipliée surabonde le chérissement, ( Ga 3,19 , ) 5,21 pour que, de même que la faute règne par la mort, le chérissement puisse régner par la justice pour la vie de pérennité, par Iéshoua‘, le messie, notre Adôn. ( ) 6,1 Ainsi donc, que dirons-nous ? Resterons-nous dans la faute pour que le chérissement se multiplie ? ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: