Epitre aux Romains de Paul
5,7 à peine en effet voudrait-on mourir pour un homme juste; pour un homme de bien, oui, peut-être osera-t-on mourir; -- ( ) 5,8 mais la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous. ( ) 5,9 Combien plus, maintenant justifiés dans son sang, serons-nous par lui sauvés de la colère. ( ) 5,10 Si, étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils, combien plus, une fois réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie, ( ) 5,11 et pas seulement cela, mais nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ par qui dès à présent nous avons obtenu la réconciliation. ( )

5,12 Voilà pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé en tous les hommes, du fait que tous ont péché; --


20999 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Adam et le Christ

4462 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: À la fin de ce verset un petit mot dont la traduction est fort discutée met en cause ce qui est au fond des discussions sur le péché originel : quel est le rapport entre le péché du premier homme et les péchés de tous les autres ? Adam est-il un premier homme qui nous a faits mortels et pécheurs, ou bien n’est-il qu’une personnification de l’homme pécheur ? On peut comprendre que la mort s’est étendue à tous les hommes parce qu’en sa personne tous ont péché — ou : car tous les hommes péchaient — ou : et à cause de cela tous péchaient. L’interprétation dite augustinienne considérait que tous étaient devenus pécheurs par suite de son péché, et donc étaient soumis à la mort (et l’on ajoutait : et condamnés à l’enfer à moins qu’ils ne soient baptisés). On peut considérer avec la troisième interprétation que le péché d’Adam a introduit une situation de mort qui portait tous les hommes au péché. La deuxième interprétation se refuse à fixer les responsabilités tout comme à donner une importance démesurée à une première faute ; elle préfère rappeler la double signification d’Adam : il est le premier ancêtre pécheur, mais en fait tous sont Adam.

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5,13 car jusqu'à la Loi il y avait du péché dans le monde, mais le péché n'est pas imputé quand il n'y a pas de loi; ( ) 5,14 cependant la mort a régné d'Adam à Moïse même sur ceux qui n'avaient point péché d'une transgression semblable à celle d'Adam, figure de celui qui devait venir... ( ) 5,15 Mais il n'en va pas du don comme de la faute. Si, par la faute d'un seul, la multitude est morte, combien plus la grâce de Dieu et le don conféré par la grâce d'un seul homme, Jésus Christ, se sont-ils répandus à profusion sur la multitude. ( ) 5,16 Et il n'en va pas du don comme des conséquences du péché d'un seul: le jugement venant après un seul péché aboutit à une condamnation, l'oeuvre de grâce à la suite d'un grand nombre de fautes aboutit à une justification. ( ) 5,17 Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ. ( )