Epitre aux Romains de Paul
5,4 la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ; ( ) 5,5 et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. ( ) 5,6 Alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les impies que nous étions. ( ) 5,7 Accepter de mourir pour un homme juste, c’est déjà difficile ; peut-être quelqu’un s’exposerait-il à mourir pour un homme de bien. ( ) 5,8 Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs. ( )

5,9 À plus forte raison, maintenant que le sang du Christ nous a fait devenir des justes, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu.


4455 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Par son sang nous sommes devenus tels que Dieu nous voulait (9). Le texte dit exactement : “Nous avons été faits justes”. Fallait-il le sang du Christ ? Nous avons dit à propos de 3.25 que Paul dépend du vocabulaire religieux de son temps : le pardon des fautes chez les Juifs s’obtenait par le sang des victimes sacrifiées. Les prophètes déjà avaient dit que les ruisseaux de sang du Temple ne valaient rien sans l’obéissance à Dieu. Puis certains avaient compris que le vrai sacrifice qui réconcilie le monde, ce sont les souffrances et humiliations de la minorité fidèle du peuple de Dieu (Isaïe 52.13). Quelle que soit l’explication qu’on en donne, le salut du monde passe par les souffrances et la mort des innocents, et le peuple de Dieu doit accepter de faire partie de ces victimes de la violence. C’est ainsi que la mort violente et le sang versé par Jésus sont partie du langage de Dieu, comme ils sont partie de l’expérience humaine. Paul le savait très bien, lui qui avait participé au meurtre d’Étienne (Actes 22.20).

( )
5,10 En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie. ( ) 5,11 Bien plus, nous mettons notre fierté en Dieu, par notre Seigneur Jésus Christ, par qui, maintenant, nous avons reçu la réconciliation. ( ) 5,12 Nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. ( ) 5,13 Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi. ( ) 5,14 Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 6 document(s) de référence: , § , § , § La Trinité 13 trinité dans la foi § 14, , § 18 , § 21