Epitre aux Romains de Paul
4,9 Cette béatitude-là concerne-t-elle seulement ceux qui ont la circoncision, ou bien aussi ceux qui ne l’ont pas ? Nous disons, en effet : « C’est pour sa foi qu’il a été accordé à Abraham d’être juste. » ( ) 4,10 Et quand cela lui fut-il accordé ? Après la circoncision ? ou avant ? Non pas après, mais avant. ( ) 4,11 Et il reçut le signe de la circoncision comme la marque de la justice obtenue par la foi avant d’être circoncis. De cette façon, il est le père de tous ceux qui croient sans avoir la circoncision, pour qu’à eux aussi, il soit accordé d’être justes ; ( ) 4,12 et il est également le père des circoncis, ceux qui non seulement ont la circoncision, mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre père Abraham avant sa circoncision. ( ) 4,13 Car ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. ( )

4,14 En effet, si l’on devient héritier par la Loi, alors la foi est sans contenu, et la promesse, abolie.


4441 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La foi n’a plus aucun sens (14). Ici Paul met le doigt sur un point capital qui souvent nous échappe. Croire à un Dieu qui récompense le bien et l’obéissance à ses lois, c’est déjà la foi : voir Hébreux 11.6. Cependant cette foi qui se cache dans le respect et l’instinct de justice est bien loin de l’attitude confiante d’un Abraham qui ne doute pas de la fidélité de Dieu après que Dieu lui a fait une promesse. Dans toute religion il y a quelque chose de la foi, mais pour un chrétien, la foi est tout : nous voici pris dans un jeu de fidélité mutuelle.

( )
4,15 Car la Loi aboutit à la colère de Dieu, mais là où il n’y a pas de Loi, il n’y a pas non plus de transgression. ( ) 4,16 Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. ( ) 4,17 C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. ( ) 4,18 Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! ( ) 4,19 Il n’a pas faibli dans la foi quand, presque centenaire, il considéra que son corps était déjà marqué par la mort et que Sara ne pouvait plus enfanter. ( )



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