Epitre aux Romains de Paul
4,6 C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur. ( ) 4,9 Cette béatitude-là concerne-t-elle seulement ceux qui ont la circoncision, ou bien aussi ceux qui ne l’ont pas ? Nous disons, en effet : « C’est pour sa foi qu’il a été accordé à Abraham d’être juste. » ( ) 4,10 Et quand cela lui fut-il accordé ? Après la circoncision ? ou avant ? Non pas après, mais avant. ( )

4,11 Et il reçut le signe de la circoncision comme la marque de la justice obtenue par la foi avant d’être circoncis. De cette façon, il est le père de tous ceux qui croient sans avoir la circoncision, pour qu’à eux aussi, il soit accordé d’être justes ;


4446 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Faut-il avouer que nous avons traduit parfois par “Juifs” et “non Juifs” les mots que Paul prenait dans le vocabulaire juif, un peu plus rapide et direct ? On disait : “la circoncision” pour désigner les groupes juifs, et “le prépuce” pour désigner les voisins qui n’étaient pas Juifs. Le texte dit : “Il a reçu le signe de la circoncision, sceau de la justification de la foi dans le prépuce, de façon à être le père de ceux qui ont cru au temps où ils étaient prépuce, de façon que ce soit mis à leur compte comme justice.”

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4,12 et il est également le père des circoncis, ceux qui non seulement ont la circoncision, mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre père Abraham avant sa circoncision. ( ) 4,13 Car ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. ( ) 4,14 En effet, si l’on devient héritier par la Loi, alors la foi est sans contenu, et la promesse, abolie. ( ) 4,15 Car la Loi aboutit à la colère de Dieu, mais là où il n’y a pas de Loi, il n’y a pas non plus de transgression. ( ) 4,16 Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. ( )



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