Epitre aux Romains de Paul
4,6 C'est ainsi que David célèbre le bonheur de l'homme au compte duquel Dieu porte la justice indépendamment des oeuvres: ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été pardonnées et les péchés remis, ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l'homme au compte de qui le Seigneur ne porte pas le péché. ( ) 4,9 Cette déclaration de bonheur ne concerne-t-elle donc que les circoncis, ou également les incirconcis ? Nous disons en effet: la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice. ( ) 4,10 Mais dans quelles conditions le fut-elle ? Avant, ou après sa circoncision ? Non pas après, mais avant! ( )

4,11 Puis le signe de la circoncision lui fut donné comme sceau de la justice reçue par la foi, lorsqu'il était incirconcis; ainsi devint-il à la fois père de tous les croyants incirconcis, pour que la justice leur fût comptée,


4446 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Faut-il avouer que nous avons traduit parfois par “Juifs” et “non Juifs” les mots que Paul prenait dans le vocabulaire juif, un peu plus rapide et direct ? On disait : “la circoncision” pour désigner les groupes juifs, et “le prépuce” pour désigner les voisins qui n’étaient pas Juifs. Le texte dit : “Il a reçu le signe de la circoncision, sceau de la justification de la foi dans le prépuce, de façon à être le père de ceux qui ont cru au temps où ils étaient prépuce, de façon que ce soit mis à leur compte comme justice.”

( )
4,12 et père des circoncis, de ceux qui non seulement appartiennent au peuple des circoncis, mais marchent aussi sur les traces de la foi de notre père Abraham, avant sa circoncision. ( ) 4,13 En effet, ce n'est pas en vertu de la loi, mais en vertu de la justice de la foi que la promesse de recevoir le monde en héritage fut faite à Abraham ou à sa descendance. ( ) 4,14 Si les héritiers le sont en vertu de la loi, la foi n'a plus de sens et la promesse est annulée. ( ) 4,15 Car la loi produit la colère; là où il n'y a pas loi, il n'y a pas non plus de transgression. ( ) 4,16 Aussi est-ce par la foi qu'on devient héritier, afin que ce soit par grâce et que la promesse demeure valable pour toute la descendance d'Abraham, non seulement pour ceux qui se réclament de la loi, mais aussi pour ceux qui se réclament de la foi d'Abraham, notre père à tous. ( )



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