Epitre aux Romains de Paul
4,6 David dit ainsi l'entrain de l'homme à qui Elohîms compte la justification sans les oeuvres: ( ) 4,7 « En marche, ceux dont les actes contre la tora sont remis et les fautes couvertes ! ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 En marche, l'homme auquel IHVH-Adonaï n'impute pas de faute. » ( ) 4,9 Ainsi, ces « En marche » sont-ils seulement pour la circoncision, ou aussi pour le prépuce ? Nous l'avons dit: pour Abrahâm, l'adhérence a été comptée pour justice. ( ) 4,10 Comment lui a-t-elle été comptée ? Dans la circoncision, ou dans le prépuce ? Non dans la circoncision, mais dans le prépuce. ( )

4,11 Et il a reçu le signe de la circoncision pour sceau de la justification d'adhérence qu'il eut avec le prépuce, pour être ainsi le père de tous ceux qui adhèrent, ayant le prépuce, afin que la justification leur soit aussi comptée,


4446 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Faut-il avouer que nous avons traduit parfois par “Juifs” et “non Juifs” les mots que Paul prenait dans le vocabulaire juif, un peu plus rapide et direct ? On disait : “la circoncision” pour désigner les groupes juifs, et “le prépuce” pour désigner les voisins qui n’étaient pas Juifs. Le texte dit : “Il a reçu le signe de la circoncision, sceau de la justification de la foi dans le prépuce, de façon à être le père de ceux qui ont cru au temps où ils étaient prépuce, de façon que ce soit mis à leur compte comme justice.”

( )
4,12 et pour qu'il soit également le père de la circoncision, de ceux qui, non seulement appartiennent à la circoncision, mais marchent aussi sur les traces de l'adhérence d'Abrahâm notre père avec le prépuce. ( ) 4,13 Elle n'était pas issue de la tora, la promesse faite à Abrahâm ou à sa semence d'être héritier de l'univers, mais de la justification d'adhérence. ( ) 4,14 Oui, si les héritiers sont ceux de la tora, l'adhérence aurait été vaine, et détruite la promesse. ( ) 4,15 Oui, la tora opère la brûlure; sans tora, pas de transgression. ( ) 4,16 Donc, c'est par l'adhérence, afin que ce soit par chérissement que la promesse soit confirmée à toute la semence, non seulement celle de la tora, mais encore celle issue de l'adhérence d'Abrahâm, lui, notre père à tous. ( )



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