Epitre aux Romains de Paul
4,6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres: ( ) 4,7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! ( ) 4,9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham. ( ) 4,10 Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis. ( )

4,11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée,


4446 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Faut-il avouer que nous avons traduit parfois par “Juifs” et “non Juifs” les mots que Paul prenait dans le vocabulaire juif, un peu plus rapide et direct ? On disait : “la circoncision” pour désigner les groupes juifs, et “le prépuce” pour désigner les voisins qui n’étaient pas Juifs. Le texte dit : “Il a reçu le signe de la circoncision, sceau de la justification de la foi dans le prépuce, de façon à être le père de ceux qui ont cru au temps où ils étaient prépuce, de façon que ce soit mis à leur compte comme justice.”

( )
4,12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis. ( ) 4,13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. ( ) 4,14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine, et la promesse est anéantie, ( ) 4,15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n'y a point de loi il n'y a point non plus de transgression. ( ) 4,16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit: ( )



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