Epitre aux Romains de Paul
4,5 Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. ( ) 4,6 C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur. ( ) 4,9 Cette béatitude-là concerne-t-elle seulement ceux qui ont la circoncision, ou bien aussi ceux qui ne l’ont pas ? Nous disons, en effet : « C’est pour sa foi qu’il a été accordé à Abraham d’être juste. » ( )

4,10 Et quand cela lui fut-il accordé ? Après la circoncision ? ou avant ? Non pas après, mais avant.


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4,11 Et il reçut le signe de la circoncision comme la marque de la justice obtenue par la foi avant d’être circoncis. De cette façon, il est le père de tous ceux qui croient sans avoir la circoncision, pour qu’à eux aussi, il soit accordé d’être justes ; ( ) 4,12 et il est également le père des circoncis, ceux qui non seulement ont la circoncision, mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre père Abraham avant sa circoncision. ( ) 4,13 Car ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. ( ) 4,14 En effet, si l’on devient héritier par la Loi, alors la foi est sans contenu, et la promesse, abolie. ( ) 4,15 Car la Loi aboutit à la colère de Dieu, mais là où il n’y a pas de Loi, il n’y a pas non plus de transgression. ( )



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