Epitre aux Romains de Paul
4,1 Que dirons-nous alors d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ? ( ) 4,2 Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu. ( ) 4,3 Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. ( ) 4,4 Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. ( ) 4,5 Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. ( )

4,6 C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres :


( )
4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l’homme dont le péché n’est pas compté par le Seigneur. ( ) 4,9 Cette béatitude-là concerne-t-elle seulement ceux qui ont la circoncision, ou bien aussi ceux qui ne l’ont pas ? Nous disons, en effet : « C’est pour sa foi qu’il a été accordé à Abraham d’être juste. » ( ) 4,10 Et quand cela lui fut-il accordé ? Après la circoncision ? ou avant ? Non pas après, mais avant. ( ) 4,11 Et il reçut le signe de la circoncision comme la marque de la justice obtenue par la foi avant d’être circoncis. De cette façon, il est le père de tous ceux qui croient sans avoir la circoncision, pour qu’à eux aussi, il soit accordé d’être justes ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: