Epitre aux Romains de Paul
3,31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi. ( ) 4,1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? ( ) 4,2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. ( ) 4,3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. ( ) 4,4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; ( )

4,5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice.


4445 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte grec dit : “À celui qui n’a pas travaillé (ou fait une œuvre) mais croit en celui qui justifie l’impie, sa foi est comptée (ou mise sur le compte) comme justice ; c’est ainsi que David dit la bonne fortune de celui pour qui Dieu met à son compte la justification sans les œuvres.”

( )
4,6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres: ( ) 4,7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts! ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! ( ) 4,9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham. ( ) 4,10 Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis. ( )



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