Epitre aux Romains de Paul
3,30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui va justifier les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi. ( ) 3,31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous confirmons la loi! ( ) 4,1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre ? Qu'a-t-il obtenu selon la chair ? ( ) 4,2 Si Abraham a été justifié par ses oeuvres, il a de quoi s'enorgueillir, mais non devant Dieu! ( ) 4,3 En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut compté comme justice. ( )

4,4 Or, à celui qui accomplit des oeuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû.


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4,5 Par contre, à celui qui n'accomplit pas d'oeuvres mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée comme justice. ( ) 4,6 C'est ainsi que David célèbre le bonheur de l'homme au compte duquel Dieu porte la justice indépendamment des oeuvres: ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été pardonnées et les péchés remis, ( 1Jn 2,12 , ) 4,8 Heureux l'homme au compte de qui le Seigneur ne porte pas le péché. ( ) 4,9 Cette déclaration de bonheur ne concerne-t-elle donc que les circoncis, ou également les incirconcis ? Nous disons en effet: la foi d'Abraham lui fut comptée comme justice. ( )



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