Epitre aux Romains de Paul
3,28 En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la loi de Moïse. ( ) 3,29 Ou bien, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des nations ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des nations, ( ) 3,30 puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu : il rendra justes en vertu de la foi ceux qui ont reçu la circoncision, et aussi, au moyen de la foi, ceux qui ne l’ont pas reçue. ( ) 3,31 Sommes-nous en train d’abolir la Loi au moyen de la foi ? Pas du tout ! Au contraire, nous confirmons la Loi. ( ) 4,1 Que dirons-nous alors d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ? ( )

4,2 Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu.


4443 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans la vision juive du monde, les pécheurs comprenaient trois catégories : — ceux qui, bien que Juifs, ne sont pas circoncis, — les païens — ceux qui ont renié la Loi. Dans ces conditions, Abraham était un nécessairement un pécheur quand il a cru.

( )
4,3 Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. ( ) 4,4 Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. ( ) 4,5 Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. ( ) 4,6 C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été remises, et les péchés, effacés. ( 1Jn 2,12 , )



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