Epitre aux Romains de Paul
3,28 Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi. ( ) 3,29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Si! il est aussi le Dieu des païens, ( ) 3,30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui va justifier les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi. ( ) 3,31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous confirmons la loi! ( ) 4,1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre ? Qu'a-t-il obtenu selon la chair ? ( )

4,2 Si Abraham a été justifié par ses oeuvres, il a de quoi s'enorgueillir, mais non devant Dieu!


4443 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Dans la vision juive du monde, les pécheurs comprenaient trois catégories : — ceux qui, bien que Juifs, ne sont pas circoncis, — les païens — ceux qui ont renié la Loi. Dans ces conditions, Abraham était un nécessairement un pécheur quand il a cru.

( )
4,3 En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut compté comme justice. ( ) 4,4 Or, à celui qui accomplit des oeuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû. ( ) 4,5 Par contre, à celui qui n'accomplit pas d'oeuvres mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée comme justice. ( ) 4,6 C'est ainsi que David célèbre le bonheur de l'homme au compte duquel Dieu porte la justice indépendamment des oeuvres: ( ) 4,7 Heureux ceux dont les offenses ont été pardonnées et les péchés remis, ( 1Jn 2,12 , )



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