Epitre aux Romains de Paul
3,27 Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l’on pratique ? Pas du tout. Mais par la loi de la foi. ( ) 3,28 En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la loi de Moïse. ( ) 3,29 Ou bien, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des nations ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des nations, ( ) 3,30 puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu : il rendra justes en vertu de la foi ceux qui ont reçu la circoncision, et aussi, au moyen de la foi, ceux qui ne l’ont pas reçue. ( ) 3,31 Sommes-nous en train d’abolir la Loi au moyen de la foi ? Pas du tout ! Au contraire, nous confirmons la Loi. ( )

4,1 Que dirons-nous alors d’Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu’a-t-il obtenu ?


20994 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Abraham, père des croyants

4442 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Dans ce chapitre, Paul ne cherche pas simplement à illustrer ce qu’il vient de dire. Même s’il part d’une certitude intime née de sa propre rencontre avec le Christ Dieu sur le chemin de Damas, il ne saurait enseigner une doctrine qui ne soit pas profondément enracinée dans la révélation antérieure. Il lui faut donc montrer que tout au long de l’Écriture courent des fils différents dont l’un est la foi. Et même si une masse de textes semblent présenter l’observation de la Loi comme le chemin qui nous fait justes, même si l’on parle très habituellement du mérite de nos bonnes actions et de la justice de Dieu qui récompense le bien et punit le mal, il y a des faits et des textes qui parlent un autre langage. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient nombreux, il suffit qu’ils soient décisifs.

4440 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Paul demande alors à ses frères juifs de remonter aux sources de la révélation. Bien avant la Loi de Moïse, il y a la foi d’Abraham : cela signifie que la foi est quelque chose de beaucoup plus fondamental, plus universel, tandis que la “Loi” est une forme de religion propre aux Juifs, et seulement valable pour une période de leur histoire. Il demande : comment Abraham est-il devenu l’ami de Dieu et le modèle des croyants ? Est-ce parce qu’il a cru aux promesses de Dieu ou parce qu’il s’est circoncis ? C’est un peu comme demander à un chrétien : Qu’est-ce qui est important : croire au Christ, ou être baptisé ? La réponse est claire : nous devenons les amis de Dieu en croyant en ses promesses. Le rite du baptême a confirmé le don de Dieu et la réponse de notre foi. Sa foi n’a pas faibli ; il a oublié que son corps était comme mort (19). La foi d’Abraham était déjà celle du chrétien : foi en un Dieu qui ressuscite les morts et pour qui rien n’est impossible.

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4,2 Si Abraham était devenu un homme juste par la pratique des œuvres, il aurait pu en tirer fierté, mais pas devant Dieu. ( ) 4,3 Or, que dit l’Écriture ? Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste. ( ) 4,4 Si quelqu’un accomplit un travail, son salaire ne lui est pas accordé comme un don gratuit, mais comme un dû. ( ) 4,5 Au contraire, si quelqu’un, sans rien accomplir, a foi en Celui qui rend juste l’homme impie, il lui est accordé d’être juste par sa foi. ( ) 4,6 C’est ainsi que le psaume de David proclame heureux l’homme à qui Dieu accorde d’être juste, indépendamment de la pratique des œuvres : ( )



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