Epitre aux Romains de Paul
3,27 Où est donc la fierté ? Elle est exclue. Par quelle tora ? Celle des oeuvres ? Non, mais par la tora de l'adhérence. ( ) 3,28 Aussi, nous estimons que l'homme est justifié par l'adhérence, sans les oeuvres de la tora. ( ) 3,29 Ou alors Elohîms est-il seulement celui des Iehoudîm ? N'est-il pas aussi celui des nations ? Oui, il est aussi celui des nations, ( ) 3,30 puisque Elohîms est unique, lui qui justifie la circoncision à partir de l'adhérence et le prépuce à travers l'adhérence. ( ) 3,31 Abolissons-nous donc la tora à travers l'adhérence ? Au contraire, la tora, nous la confirmons ! ( )

4,1 Que dirons-nous donc de ce qu'a trouvé Abrahâm, notre père selon la chair ?


20994 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Abraham, père des croyants

4442 Bible des peuples sur titre chapitre 2019-01-05: Dans ce chapitre, Paul ne cherche pas simplement à illustrer ce qu’il vient de dire. Même s’il part d’une certitude intime née de sa propre rencontre avec le Christ Dieu sur le chemin de Damas, il ne saurait enseigner une doctrine qui ne soit pas profondément enracinée dans la révélation antérieure. Il lui faut donc montrer que tout au long de l’Écriture courent des fils différents dont l’un est la foi. Et même si une masse de textes semblent présenter l’observation de la Loi comme le chemin qui nous fait justes, même si l’on parle très habituellement du mérite de nos bonnes actions et de la justice de Dieu qui récompense le bien et punit le mal, il y a des faits et des textes qui parlent un autre langage. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient nombreux, il suffit qu’ils soient décisifs.

4440 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Paul demande alors à ses frères juifs de remonter aux sources de la révélation. Bien avant la Loi de Moïse, il y a la foi d’Abraham : cela signifie que la foi est quelque chose de beaucoup plus fondamental, plus universel, tandis que la “Loi” est une forme de religion propre aux Juifs, et seulement valable pour une période de leur histoire. Il demande : comment Abraham est-il devenu l’ami de Dieu et le modèle des croyants ? Est-ce parce qu’il a cru aux promesses de Dieu ou parce qu’il s’est circoncis ? C’est un peu comme demander à un chrétien : Qu’est-ce qui est important : croire au Christ, ou être baptisé ? La réponse est claire : nous devenons les amis de Dieu en croyant en ses promesses. Le rite du baptême a confirmé le don de Dieu et la réponse de notre foi. Sa foi n’a pas faibli ; il a oublié que son corps était comme mort (19). La foi d’Abraham était déjà celle du chrétien : foi en un Dieu qui ressuscite les morts et pour qui rien n’est impossible.

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4,2 Oui, si Abrahâm a été justifié par les oeuvres, il peut être fier, mais pas envers Elohîms. ( ) 4,3 Que dit donc l'Écrit ? « Abrahâm adhère à Elohîms. Il le lui compte pour justification. » ( ) 4,4 Or le salaire de l'ouvrier n'est pas compté comme une faveur mais comme un dû; ( ) 4,5 tandis que celui qui n'est pas ouvrier, mais adhère à celui qui justifie l'impie, son adhérence lui est comptée pour justification. ( ) 4,6 David dit ainsi l'entrain de l'homme à qui Elohîms compte la justification sans les oeuvres: ( )



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