Epitre aux Romains de Paul
3,26 au temps de sa patience. Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus. ( ) 3,27 Y a-t-il donc lieu de s'enorgueillir ? C'est exclu! Au nom de quoi ? Des oeuvres ? Nullement, mais au nom de la foi. ( ) 3,28 Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi. ( ) 3,29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Si! il est aussi le Dieu des païens, ( ) 3,30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui va justifier les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi. ( )

3,31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous confirmons la loi!


( )
4,1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre ? Qu'a-t-il obtenu selon la chair ? ( ) 4,2 Si Abraham a été justifié par ses oeuvres, il a de quoi s'enorgueillir, mais non devant Dieu! ( ) 4,3 En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut compté comme justice. ( ) 4,4 Or, à celui qui accomplit des oeuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû. ( ) 4,5 Par contre, à celui qui n'accomplit pas d'oeuvres mais croit en celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée comme justice. ( )



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