Epitre aux Romains de Paul
3,25 C'est lui que Dieu a destiné à servir d'expiation par son sang, par le moyen de la foi, pour montrer ce qu'était la justice, du fait qu'il avait laissé impunis les péchés d'autrefois, ( 2Co 5,19 , ) 3,26 au temps de sa patience. Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus. ( ) 3,27 Y a-t-il donc lieu de s'enorgueillir ? C'est exclu! Au nom de quoi ? Des oeuvres ? Nullement, mais au nom de la foi. ( ) 3,28 Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi. ( ) 3,29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Si! il est aussi le Dieu des païens, ( )

3,30 puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu qui va justifier les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi.


( )
3,31 Enlevons-nous par la foi toute valeur à la loi ? Bien au contraire, nous confirmons la loi! ( ) 4,1 Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre ? Qu'a-t-il obtenu selon la chair ? ( ) 4,2 Si Abraham a été justifié par ses oeuvres, il a de quoi s'enorgueillir, mais non devant Dieu! ( ) 4,3 En effet, que dit l'Ecriture ? Abraham eut foi en Dieu, et cela lui fut compté comme justice. ( ) 4,4 Or, à celui qui accomplit des oeuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû. ( )



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