Epitre aux Romains de Paul
3,19 Or nous le savons : tout ce que dit la Loi, elle le déclare pour ceux qui sont sujets de la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et que le monde entier soit soumis au jugement de Dieu. ( ) 3,20 Ainsi, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste devant Dieu. En effet, la Loi fait seulement connaître le péché. ( Ps 142,2 , ) 3,21 Mais aujourd’hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice : la Loi et les prophètes en sont témoins. ( ) 3,22 Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence : ( ) 3,23 tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, ( )

3,24 et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.


4438 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous avons insisté sur le fait que la justification que Dieu opère en nous nous transforme sans nous libérer de nos limites et de nos faiblesses : elle instaure en nous un ordre dont la première pierre est une réconciliation de l’homme et de Dieu. Mais ici Paul insiste fortement sur l’un des aspects de cette justification que sa culture hébraïque accueillait en priorité. Cette réconciliation du pécheur avec Dieu demandait toujours des victimes dans la liturgie du Temple ; et après les sacrifices d’expiation, Dieu considérait la personne comme libérée de ses dettes. Ce langage se retrouve à plusieurs endroits du présent discours.

( Mc 15,34 , )
3,25 Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois. ( 2Co 5,19 , ) 3,26 Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus. ( ) 3,27 Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l’on pratique ? Pas du tout. Mais par la loi de la foi. ( ) 3,28 En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la loi de Moïse. ( ) 3,29 Ou bien, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des nations ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des nations, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: