Epitre aux Romains de Paul
3,19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieu. ( ) 3,20 Voilà pourquoi personne ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi; la loi, en effet, ne donne que la connaissance du péché. ( Ps 142,2 , ) 3,21 Mais maintenant, indépendamment de la loi, la justice de Dieu a été manifestée; la loi et les prophètes lui rendent témoignage. ( ) 3,22 C'est la justice de Dieu par la foi en Jésus Christ pour tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence: ( ) 3,23 tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, ( )

3,24 mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ.


4438 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous avons insisté sur le fait que la justification que Dieu opère en nous nous transforme sans nous libérer de nos limites et de nos faiblesses : elle instaure en nous un ordre dont la première pierre est une réconciliation de l’homme et de Dieu. Mais ici Paul insiste fortement sur l’un des aspects de cette justification que sa culture hébraïque accueillait en priorité. Cette réconciliation du pécheur avec Dieu demandait toujours des victimes dans la liturgie du Temple ; et après les sacrifices d’expiation, Dieu considérait la personne comme libérée de ses dettes. Ce langage se retrouve à plusieurs endroits du présent discours.

( Mc 15,34 , )
3,25 C'est lui que Dieu a destiné à servir d'expiation par son sang, par le moyen de la foi, pour montrer ce qu'était la justice, du fait qu'il avait laissé impunis les péchés d'autrefois, ( 2Co 5,19 , ) 3,26 au temps de sa patience. Il montre donc sa justice dans le temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui vit de la foi en Jésus. ( ) 3,27 Y a-t-il donc lieu de s'enorgueillir ? C'est exclu! Au nom de quoi ? Des oeuvres ? Nullement, mais au nom de la foi. ( ) 3,28 Nous estimons en effet que l'homme est justifié par la foi, indépendamment des oeuvres de la loi. ( ) 3,29 Ou alors, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des païens ? Si! il est aussi le Dieu des païens, ( )



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