Epitre aux Romains de Paul
3,19 Nous le savons, oui, toute parole de la tora est pour ceux qui portent le joug de la tora, afin que toute bouche soit fermée, et que l'univers entier soit sous le jugement d'Elohîms. ( ) 3,20 Car nulle chair n'est juste devant lui par les oeuvres de la tora. La pleine connaissance de la faute naît de la tora. ( Ps 142,2 , ) 3,21 Et maintenant, sans la tora, la justice d'Elohîms, dont témoignent et la tora et les inspirés, s'est manifestée. ( ) 3,22 Justice d'Elohîms, par l'adhérence à Iéshoua‘ le messie, pour tous ceux qui adhèrent. Non, pas de différence, ( ) 3,23 car ayant tous fauté, ils étaient tous privés de la gloire d'Elohîms, ( )

3,24 mais ils sont justifiés gratuitement par son chérissement au rachat de Iéshoua‘ le messie.


4438 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous avons insisté sur le fait que la justification que Dieu opère en nous nous transforme sans nous libérer de nos limites et de nos faiblesses : elle instaure en nous un ordre dont la première pierre est une réconciliation de l’homme et de Dieu. Mais ici Paul insiste fortement sur l’un des aspects de cette justification que sa culture hébraïque accueillait en priorité. Cette réconciliation du pécheur avec Dieu demandait toujours des victimes dans la liturgie du Temple ; et après les sacrifices d’expiation, Dieu considérait la personne comme libérée de ses dettes. Ce langage se retrouve à plusieurs endroits du présent discours.

( Mc 15,34 , )
3,25 Elohîms l'a mis en face de nous en absolutoire, par l'adhérence en son sang, pour montrer sa justice, à cause de la remise des fautes passées, ( 2Co 5,19 , ) 3,26 dans la patience d'Elohîms, pour la manifestation de sa justice au temps présent, pour être juste lui-même et justifier qui adhère à Iéshoua‘. ( ) 3,27 Où est donc la fierté ? Elle est exclue. Par quelle tora ? Celle des oeuvres ? Non, mais par la tora de l'adhérence. ( ) 3,28 Aussi, nous estimons que l'homme est justifié par l'adhérence, sans les oeuvres de la tora. ( ) 3,29 Ou alors Elohîms est-il seulement celui des Iehoudîm ? N'est-il pas aussi celui des nations ? Oui, il est aussi celui des nations, ( )



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