Epitre aux Romains de Paul
3,19 Or, nous le savons, tout ce que dit la Loi, elle le dit pour ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et le monde entier reconnu coupable devant Dieu, ( ) 3,20 puisque personne ne sera justifié devant lui par la pratique de la Loi: la Loi ne fait que donner la connaissance du péché. ( Ps 142,2 , ) 3,21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes, ( ) 3,22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient -- car il n'y a pas de différence: ( ) 3,23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu -- ( )

3,24 et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus:


4438 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous avons insisté sur le fait que la justification que Dieu opère en nous nous transforme sans nous libérer de nos limites et de nos faiblesses : elle instaure en nous un ordre dont la première pierre est une réconciliation de l’homme et de Dieu. Mais ici Paul insiste fortement sur l’un des aspects de cette justification que sa culture hébraïque accueillait en priorité. Cette réconciliation du pécheur avec Dieu demandait toujours des victimes dans la liturgie du Temple ; et après les sacrifices d’expiation, Dieu considérait la personne comme libérée de ses dettes. Ce langage se retrouve à plusieurs endroits du présent discours.

( Mc 15,34 , )
3,25 Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis ( 2Co 5,19 , ) 3,26 au temps de la patience de Dieu; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus. ( ) 3,27 Où donc est le droit de se glorifier? Il est exclu. Par quel genre de loi? Celle des oeuvres? Non, par une loi de foi. ( ) 3,28 Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi. ( ) 3,29 Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens? Certes, également des païens; ( )



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