Epitre aux Romains de Paul
3,16 ruine et misère sont sur leurs chemins. ( ) 3,17 Le chemin de la paix, ils ne l'ont pas connu, ( ) 3,18 nulle crainte de Dieu devant leurs yeux. ( ) 3,19 Or, nous le savons, tout ce que dit la Loi, elle le dit pour ceux qui sont sous la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et le monde entier reconnu coupable devant Dieu, ( ) 3,20 puisque personne ne sera justifié devant lui par la pratique de la Loi: la Loi ne fait que donner la connaissance du péché. ( Ps 142,2 , )

3,21 Mais maintenant, sans la Loi, la justice de Dieu s'est manifestée, attestée par la Loi et les Prophètes,


20993 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Croire est le chemin du pardon pour tous

20992 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Dieu nous pardonne gratuitement

4437 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le texte dit : “la justice (ou : justification) de Dieu se dévoile.” Ce serait une erreur de comprendre que maintenant on va savoir que Dieu est juste : on le savait déjà, avec ou sans la Bible. Mais ce que l’on découvre c’est la façon de justifier de Dieu, la façon dont Dieu rétablit les hommes dans la vraie droiture, ou les faits justes.

4436 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Jusqu’ici Paul a développé deux points : le monde entier est soumis au péché ; observer la Loi ne suffit pas pour obtenir le salut. Maintenant il présente la Bonne Nouvelle : Dieu est venu nous sauver par le Christ. Tous sont privés de la gloire de Dieu. Dieu n’accepte pas l’état actuel de l’homme, même si ce dernier se satisfait de sa condition médiocre. Dieu nous appelle à partager sa Gloire, c’est-à-dire toute sa profondeur, tout ce qui le rend mystérieux, grand, heureux et éternel. Dieu nous a créés pour que nous entrions en communion avec lui, et comme il est hors d’atteinte, c’est lui qui nous tend la main et nous fait justes (21). Nous avons déjà dit (1.17) que ce justes signifie : droits et refaits de la façon que Dieu veut. Maintenant, à ceux qui se croient des mérites parce qu’ils ont observé les commandements, Paul déclare que la vraie perfection nous vient d’en haut et nous est donnée. La seule façon d’être bien, tels que Dieu nous veut, c’est de partager la perfection et l’amour qui sont en Dieu. Paul a du mal à exprimer le mystère du salut en usant les mots du vocabulaire religieux, lesquels, bien souvent, ne se sont pas libérés des images d’un Dieu violent. Il vient de parler de la justice de Dieu, mais cette justice consiste avant tout à remettre en ordre la personne humaine. Il a parlé de la “colère” de Dieu, son indignation devant le mal, mais le résultat de cette colère est la venue du Sauveur. Il nous dit que Dieu a fait du Christ la victime dont nous avions besoin pour réparer nos péchés. Mais il ne faut pas penser que Dieu en colère exige la souffrance d’un innocent. C’est Dieu qui, en se donnant lui-même, donne la victime, et la venue de Jésus exprime l’immensité de l’amour du Père. Donc Paul donne à ces termes un sens radicalement nouveau : le salut chrétien est quelque chose d’absolument neuf, que les autres religions ne connaissaient pas. Dieu obtiendra la justice, l’ordre vrai, non pas en condamnant mais en sauvant. Dieu triomphe du mal par l’amour, et ceux qui ne connaissaient pas l’amour seront sauvés. Nous avons là de quoi remettre à leur place, aussi bien “la Loi” (v. 31) que les autres religions. Dieu s’est servi d’elles pour sauver les hommes, mais elles ne leur ont jamais donné d’être pleinement en paix avec lui.

( )
3,22 justice de Dieu par la foi en Jésus Christ, à l'adresse de tous ceux qui croient -- car il n'y a pas de différence: ( ) 3,23 tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu -- ( ) 3,24 et ils sont justifiés par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus: ( Mc 15,34 , ) 3,25 Dieu l'a exposé, instrument de propitiation par son propre sang moyennant la foi; il voulait montrer sa justice, du fait qu'il avait passé condamnation sur les péchés commis jadis ( 2Co 5,19 , ) 3,26 au temps de la patience de Dieu; il voulait montrer sa justice au temps présent, afin d'être juste et de justifier celui qui se réclame de la foi en Jésus. ( )



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