Epitre aux Romains de Paul
3,15 Leurs pieds sont rapides quand ils vont répandre le sang. ( ) 3,16 Sur leurs chemins, ruine et misère ; ( ) 3,17 ils ne connaissent pas le chemin de la paix. ( ) 3,18 Leurs yeux ne voient pas qu’il faut craindre Dieu. ( ) 3,19 Or nous le savons : tout ce que dit la Loi, elle le déclare pour ceux qui sont sujets de la Loi, afin que toute bouche soit fermée, et que le monde entier soit soumis au jugement de Dieu. ( )

3,20 Ainsi, par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste devant Dieu. En effet, la Loi fait seulement connaître le péché.


4434 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: La Loi, c’est la découverte du péché. La Loi juive, ou Loi de Moïse désigne l’ensemble des lois religieuses, liturgiques, morales et sociales gouvernant le peuple d’Israël (voir 7.4). Mais, dans les lettres de Paul, la Loi désigne parfois la Bible, et parfois la religion juive. De nombreux Juifs croyaient mériter leur salut parce qu’ils observaient la Loi, mais Paul dit que nous n’arriverons pas à être justes, c’est-à-dire comme il faut au regard de Dieu, par nos propres efforts : il faut renoncer à l’idée d’une récompense qui nous est due.

( Ps 142,2 , )
3,21 Mais aujourd’hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice : la Loi et les prophètes en sont témoins. ( ) 3,22 Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence : ( ) 3,23 tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, ( ) 3,24 et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. ( Mc 15,34 , ) 3,25 Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois. ( 2Co 5,19 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 708,