Epitre aux Romains de Paul
3,4 Pas du tout ! Qu’il soit bien entendu que Dieu est véridique et tout homme menteur, comme il est écrit : Ainsi, on te reconnaît juste lorsque tu parles, et tu triomphes lorsqu’on te met en jugement. ( Ps 115,2 , ) 3,5 Et si notre injustice manifeste la justice de Dieu, que dirons-nous ? Que Dieu est injuste quand il donne libre cours à sa colère ? – Et là, je parle de manière humaine. ( ) 3,6 Mais pas du tout ! Sinon, comment Dieu jugera-t-il le monde ? ( ) 3,7 Et si la vérité de Dieu éclate pour sa gloire grâce à mon mensonge, pourquoi suis-je encore condamné comme pécheur ? ( ) 3,8 Faut-il dire : « Faisons le mal pour qu’il en sorte du bien », comme certains nous accusent injurieusement de le dire ? Ceux-là méritent leur condamnation. ( )

3,9 Alors ? Avons-nous une supériorité ? Pas entièrement ! Nous avons déjà montré que tous, Juifs et païens, sont sous la domination du péché.


4431 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Nous avons démontré que tous sont soumis au péché. C’est la phrase centrale du paragraphe. Comme les autres, les Juifs doivent adopter une attitude de foi et se convertir. Mais c’est précisément ce qu’ils ont du mal à comprendre puisqu’ils ont été instruits par Dieu et ont toujours été croyants. Ils pensent être sauvés parce qu’ils ont été marqués dans leur chair par la circoncision.

( )
3,10 Voici en effet ce qui est écrit : Il n’y a pas un juste, pas même un seul, ( Ps 52,1 , ) 3,11 il n’y a personne de sensé, personne qui cherche Dieu ; ( ) 3,12 Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : pas un homme de bien, pas même un seul. ( ) 3,13 Leur gosier est un sépulcre béant, et leur langue sert à tromper. Leurs lèvres sont chargées d’un venin de vipère. ( ) 3,14 Leur bouche déborde d’imprécations et d’amertume. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: