Epitre aux Romains de Paul
2,28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. ( ) 2,29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? ( Ga 3,19 , ) 3,2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. ( ) 3,3 Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? ( )

3,4 Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.


4433 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le paragraphe 3.4-8, difficile, est comme une parenthèse qui coupe le discours : la suite de 3.3 est dans 3.9. Paul a dévié parce que ce qu’il a dit en 3.3 lui rappelle deux choses : — une vérité qu’il enseigne : Dieu tire le bien, même de nos péchés ; — l’interprétation méchante qu’en tirent ses adversaires : plus besoin d’observer les lois de Dieu, il en sera très content. Et Paul veut simplement dire que l’un n’entraîne pas l’autre. En 3.4 le mot menteur doit être pris dans le sens hébreu : celui qui fait le contraire de ce qu’on attendait de lui (en 3.7 nous l’avons traduit infidélité).

( Ps 115,2 , )
3,5 Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.) ( ) 3,6 Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde? ( ) 3,7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur? ( ) 3,8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste. ( ) 3,9 Quoi donc! sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2465, § , La Trinité 02 missions et apparitions § 23,