Epitre aux Romains de Paul
2,28 Le Iehoudi n'est pas celui qui le manifeste au-dehors, ni la circoncision, ce qui est manifesté au-dehors, sur la chair. ( ) 2,29 Est Iehoudi, qui l'est au-dedans, la circoncision, c'est celle du coeur, selon le souffle, et non selon la lettre. Sa louange ne vient pas des hommes, mais d'Elohîms. ( ) 3,1 Ainsi, l'avantage du Iehoudi, qu'est-ce ? Et qu'est-il, le profit de la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 C'est beaucoup de toute manière; et premièrement parce que les paroles d'Elohîms leur ont été confiées. ( ) 3,3 Eh quoi ! certains n'ont pas adhéré, mais leur non-adhérence détruit-elle l'adhérence d'Elohîms ? ( )

3,4 Au contraire ! Mais reconnaissons qu'Elohîms est vrai et tout homme menteur, comme il est écrit: « Pour que tu sois justifié en tes paroles, gagnant en ton procès ».


4433 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le paragraphe 3.4-8, difficile, est comme une parenthèse qui coupe le discours : la suite de 3.3 est dans 3.9. Paul a dévié parce que ce qu’il a dit en 3.3 lui rappelle deux choses : — une vérité qu’il enseigne : Dieu tire le bien, même de nos péchés ; — l’interprétation méchante qu’en tirent ses adversaires : plus besoin d’observer les lois de Dieu, il en sera très content. Et Paul veut simplement dire que l’un n’entraîne pas l’autre. En 3.4 le mot menteur doit être pris dans le sens hébreu : celui qui fait le contraire de ce qu’on attendait de lui (en 3.7 nous l’avons traduit infidélité).

( Ps 115,2 , )
3,5 Mais si notre injustice manifeste la justice d'Elohîms, que dire ? N'y a-t-il pas injustice en Elohîms quand il inflige sa brûlure ? Je parle selon les hommes ! ( ) 3,6 Au contraire ! Car, autrement, comment Elohîms jugerait-il l'univers ? ( ) 3,7 Mais si, par mon mensonge, la vérité d'Elohîms abonde pour sa gloire, pourquoi serais-je encore jugé comme fautif ? ( ) 3,8 Pourquoi, comme certains blasphémateurs nous le font dire, ne ferions-nous pas le mal pour qu'en vienne le bien ? Ceux-là, leur condamnation est juste. ( ) 3,9 Quoi donc ? Serions-nous supérieurs ? Pas du tout ! Nous l'avons déjà établi: Iehoudîm et Hellènes, tous sont sous la faute, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2465, § , La Trinité 02 missions et apparitions § 23,