Epitre aux Romains de Paul
2,28 En effet, ce n'est pas ce qui se voit qui fait le Juif, ni la marque visible dans la chair qui fait la circoncision, ( ) 2,29 mais c'est ce qui est caché qui fait le Juif, et la circoncision est celle du coeur, celle qui relève de l'Esprit et non de la lettre. Voilà l'homme qui reçoit sa louange non des hommes, mais de Dieu. ( ) 3,1 Quelle est donc la supériorité du Juif ? Quelle est l'utilité de la circoncision ? ( Ga 3,19 , ) 3,2 Grande à tous égards! Et d'abord, c'est à eux que les révélations de Dieu ont été confiées. ( ) 3,3 Quoi donc ? Si certains furent infidèles, leur infidélité va-t-elle annuler la fidélité de Dieu ? ( )

3,4 Certes non! Dieu doit être reconnu véridique et tout homme menteur, selon qu'il est écrit: Il faut que tu sois reconnu juste dans tes paroles, et que tu triomphes lorsqu'on te juge.


4433 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Le paragraphe 3.4-8, difficile, est comme une parenthèse qui coupe le discours : la suite de 3.3 est dans 3.9. Paul a dévié parce que ce qu’il a dit en 3.3 lui rappelle deux choses : — une vérité qu’il enseigne : Dieu tire le bien, même de nos péchés ; — l’interprétation méchante qu’en tirent ses adversaires : plus besoin d’observer les lois de Dieu, il en sera très content. Et Paul veut simplement dire que l’un n’entraîne pas l’autre. En 3.4 le mot menteur doit être pris dans le sens hébreu : celui qui fait le contraire de ce qu’on attendait de lui (en 3.7 nous l’avons traduit infidélité).

( Ps 115,2 , )
3,5 Mais si notre injustice met en relief la justice de Dieu, que dire ? Dieu n'est-il pas injuste en nous frappant de sa colère ? Je parle selon la logique humaine. ( ) 3,6 Certes non! Car alors, comment Dieu jugera-t-il le monde ? ( ) 3,7 Mais si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate d'autant plus pour sa gloire, pourquoi donc, moi, suis-je encore condamné comme pécheur ? ( ) 3,8 Et alors, pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en résulte du bien, comme certains calomniateurs nous le font dire ? -Ces gens-là méritent leur condamnation! ( ) 3,9 Mais quoi ? avons-nous encore, nous Juifs, quelque supériorité ? Absolument pas! Car nous l'avons déjà établi: tous, Juifs comme Grecs, sont sous l'empire du péché. ( )



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